Aide déménagement Formalités pour bien déménager

 Ravarino Demeco / Services / Aide déménagement
Bien déménager ne s’improvise pas. Ravarino Demeco aide à préparer son déménagement. Profitez de notre expérience de déménageur pour connaitre les formalités de déménagement et obtenir des conseils.


Un déménagement occasionne des formalités

Vous allez déménager prochainement. Ravarino Demeco vous rappelle quelques formalités à accomplir auprès de divers organismes publics, services administratifs ou entreprises en charge de vos dossiers, contrats et abonnements. Lorsque vous programmez un déménagement, les démarches urgentes concernent votre logement actuel, votre famille et l'organisation du déménagement.

Prévenir son syndic ou bailleur

Si vous louez un bien immobilier, vous devez aviser votre bailleur de votre départ 3 mois avant de quitter votre logement et procéder à un état des lieux après votre déménagement. Pensez également à récupérer votre dépôt de garantie.

Si vous êtes propriétaire, vous devez informer votre syndic pour obtenir un état arrêté des charges.

Déclarer son changement d’adresse

Il incombe à la personne qui déménage d’actualiser sa situation auprès des organismes sociaux (CAF, CPAM, caisse de retraite, complémentaire santé, mutuelle, pôle emploi…), des administrations (centre des impôts, mairie, syndicat intercommunal…), des entreprises (EDF, GDF, banque, assurance auto, assurance habitation, employeur, fournisseur d’accès à internet, entreprise de téléphonie…).

Si vous déménagez et que vous souhaitez grouper quelques déclarations de changement d’adresse en ligne, consultez ce site.

Faire suivre son courrier

Enfin, n’oubliez pas de demander à la Poste d’acheminer votre courrier à votre nouvelle adresse et de tenir vos proches informés du déménagement.

Afin de faciliter votre déménagement, le pack déménagement de la Poste regroupe entre autres la réexpédition nationale de votre courrier et un service en charge de prévenir vos contacts.

Rappelez-vous que la loi impose de pouvoir présenter des documents à jour ; veillez donc à faire corriger votre adresse sur votre certificat d'immatriculation, voire votre carte nationale d’identité, carte ou titre de séjour, passeport etc.



Un déménagement se prépare pour bien déménager

Passé les pénibles démarches du déménagement visant à prévenir tous les intéressés, il faut songer à l’organisation du déménagement pour qu’il ne devienne pas un supplice.

Que vous déménagiez seul ou que vous sollicitiez les services d’un déménageur ou d’une entreprise de déménagement, déménager ne se limite pas aux opérations de manutention et de levage mais suppose une vraie planification pour cartonner !

Ravarino Demeco vous aide à y voir plus clair en vous dressant une check-list déménagement.



Se débarrasser des biens inutiles

Réalisez un inventaire des biens et des meubles à déménager.

Mettez à profit la préparation au déménagement pour vous séparer de vos objets inutiles, de votre électroménager, de vos vieux meubles en les vendant, en les donnant ou en prévenant le service des encombrants de votre ville ou une entreprise de débarras.

Ensuite, estimez le volume à déménager, que pourra préciser une société de déménagement telle que Ravarino Demeco.

Prévoir l’emplacement du camion de déménagement

Si vous souhaitez déménager seul, pensez à réserver un emplacement pour le camion de déménagement en contactant le service des déménagements de votre commune.

Si vous faites appel à un déménageur tel que Ravarino Demeco, vous serez allégé de cette formalité : notre entreprise de déménagement s’en chargera.

Apprêter le lieu d’emménagement

A moins que cette prestation ne soit assurée par un déménageur, emballez dans des cartons de déménagement ce qui ne vous servira pas avant le déménagement et entreposez-le après l’avoir étiqueté. Le déballage dans votre nouvelle résidence ou entreprise en sera facilité.

Pour emménager dans des conditions optimales, informez les déménageurs de l'emplacement du mobilier, des cartons, penderies, lustres et autres objets où les entreposer.

Evitez d’emballer vos documents importants dans des cartons qui partiraient dans un camion de déménagement. Ravarino Demeco vous conseille de les conserver précieusement : on ne sait jamais.